Un Chalet en bois habitable en Normandie ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes reviennent vers les constructions en bois, pour de multiples raisons : économies d’énergies, investissements moindres, tendance écologique, volonté d’amoindrir son empreinte carbone etc. Un Chalet en bois, ça peut aussi bien être une résidence de loisirs qu’un lieu d’habitation principal. Faisons le point…

Quels avantages une construction en bois offre-t-elle ?

Chalet en boisLe bois revient à la mode ! Il y a en effet de très nombreux avantages à utiliser ce type de matériau, pour une habitation principale ou une résidence de loisirs : légèreté, économies, rapidité de construction etc. De nombreux particuliers franchissent le cap des préjugés qu’on peut avoir sur le bois comme matériau de construction, et choisissent donc logiquement d’utiliser un chalet comme résidence secondaire.

Mais construire un chalet, que ce soit pour une résidence principale ou une résidence de loisirs, ça ne se fait pas tout seul, il faut encore essuyer quelques formalités administratives nécessaires : permis de construire, déclaration de travaux, fiscalité, tout est réglementé et il n’est pas forcément simple de faire le tri…

Heureusement, Ouistreham-Loisirs a monté le “dossier blanc du chalet Normand”, pour que vous puissiez tout savoir sur le montage, l’installation et l’entretien de votre chalet de loisirs.

Construire son chalet en bois en Normandie : les formalités administratives en détail

Installer un chalet en bois sur son terrain, c’est facile quand on a le bon prestataire. Mais pour ce qui est des formalités administratives, ça devient un poil plus complexe. Le petit guide ci-dessous vous permettra d’y voir plus clair, et de savoir avec précisions ce que vous devez faire pour préparer l’acquisition de votre futur résidence de loisirs !

Si votre chalet fait moins de 20 m² au sol

Chalet de moins de 20m² au solSi votre chalet occupe une surface de terrain inférieure à 20 m², vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire. Vous devrez, en revanche, effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre Mairie, à l’aide des formulaires disponibles sur le site service-public.fr

La superficie de 20 m² peut être portée à 40 m² si votre commune dispose d’un plan d’aménagement des sols ou dun PLU (Plan Local d’Urbanisme), si la totalité de la surface occupée par le chalet et votre résidence fait moins de 170 m².

Si votre chalet fait plus de 20 m² au sol

Chalet de plus de 20m² au solSi votre chalet doit occuper plus de 20 m² au sol, alors il convient de demander un permis de construire auprès de votre Mairie.

A noter qu’un permis de construire est nécessaire si votre terrain ne comporte pas de lieu de résidence principal, quelle que soit la dimension du chalet.

Et si votre chalet est de grande taille, qu’il représente une surface habitable de plus de 170 m², il faudra obligatoirement passer par un architecte pour sa création.

Quels avantages une construction en bois offre-t-elle ?

Une construction en bois telle qu’un chalet offre bien des avantages, tant lors de sa création que lors des phases d’entretien. Les constructions modernes n’ont juré que par la pierre et le béton pendant des dizaines d’annéees, mais les impératifs de développement durable tendent à prouver que le bois pourrait avoir de bien beaux jours devant lui…

Un chalet en bois, c’est solide !

Le bois possède une grande résistance mécanique, et c’est un matériau très léger, relativement souple, et qui s’adapte à de très nombreuses contraintes (thermiques, mais aussi mécanique, etc).

Un chalet en bois évolue plus facilement

Le bois permet de créer des constructions beaucoup plus évolutives que la pierre. Il est en effet très facile de créer une ouverture supplémentaire dans un mur, pour construire une extension, sans impacter la solidité de l’édifice.

L’acoustique du bois

L’acoustique dans un chalet est bien meilleure que si c’était une maison en pierre : le bois peut réfléchir ou absorber les sons, en fonction de l’ossature mise en place. C’est un matériau qui vibre et absorbe mieux les ondes sonores.

Le bois, c’est plus sain…

Le bois respire : il régule très efficacement la saturation en humidité de l’air, générant de ce fait une atomsphère plus sèche, moins inconfortable que dans une maison en pierre. Et l’odeur du bois n’a rien à envier aux meilleurs encens…

L’entretien du bois est facile

La charpente d’un chalet n’a pas besoin d’un grand entretien s’il a été correctement traité avant la construction. Les lasures que l’on trouve aujourd’hui sur le marché permettent de créer de très beaux édifices, qui demande peu d’entretien.

Un chalet en bois, c’est écologique !

Les matériaux utilisés pour construire un chalet sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que le béton ou le ciment. Le bois provient très souvent de forêt écogérée, et c’est un édifice recyclable à plus de 90 % !

Autres pages liées

Vous recherchez d’autres options pour votre mobile-home, un autre département, ou d’autres possibilités d’achat ou revente ? Les pages ci-dessous pourraient bien vous intéresser…